Pr Xavier MARTIN
Porteur du projet

Faculté de Médecine Lyon Est
Directeur de l’Ecole de Chirurgie -
Université Lyon 1
Le projet SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) a été l’un des trois projets lyonnais sélectionnés dans le cadre du Grand Emprunt (IDEFI) lancé par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour promouvoir des programmes pédagogiques innovants d'excellence. Avec un financement de 4,5 millions d’euros sur 7 ans, SAMSEI a pour objectif la mise en place d’un programme pédagogique basé sur la simulation pour un apprentissage participatif et immersif destiné aux étudiants de toutes les filières de santé de l’Université Claude Bernard Lyon 1 et de ses partenaires.


 A l’instar de l’industrie aéronautique, pionnière dans la création et l’utilisation de simulateurs d’entrainement, les techniques de simulation sont très utiles en médecine pour offrir aux étudiants la possibilité de réagir à des situations classiques, rares ou potentiellement graves, sans dommage pour le patient. Elles peuvent s’appliquer à la formation des médecins urgentistes, des réanimateurs, des pédiatres, des chirurgiens... par l’intermédiaire de simulateurs informatisés très sophistiqués. Ces techniques de simulation sont utilisées depuis des années par le Service de Santé des Armées, qui apparait dans ce projet comme un partenaire essentiel.

Pour faciliter certains apprentissages et toucher le maximum d’étudiants, en particulier ceux du premier cycle, de nombreuses ressources numeriques seront créées (modélisation et simulation 3D, outils numériques de communication…) et mises en ligne sur la plateforme pédagogique de l’université Lyon 1 par le service ICAP, véritable laboratoire en pédagogie numérique.

Afin de décloisonner les cursus de formation et réunir le maximum de compétences autour du patient, le projet a également pour objectif de faire intervenir autour d’une séance de simulation des catégories différentes de professionnels de santé : médecins, pharmaciens, infirmières, sage femmes...
Le programme pédagogique SAMSEI repose sur quatre axes :
- l’introduction et la pérennisation de la méthode pédagogique de simulation en formation initiale et continue, en  particulier pour les disciplines exposées aux urgences et celles qui mettent en œuvre des gestes techniques notamment la chirurgie
- le développement international des formations
-
le développement d’un centre d’ingénierie.


La participation au projet d’autres établissements impliqués dans les sciences humaines et sociales, et dans les sciences cognitives, apportera une aide pour les simulations de situations où le comportement joue un rôle fondamental.La diffusion du contenu pédagogique par le réseau de l’Universités Numérique des Sciences, de la Santé et du Sport (UNF3S) apportera une résonance nationale et internationale aux réalisations créées dans le cadre du projet SAMSEI . A terme, le projet SAMSEI a pour vocation d’améliorer significativement la formation initiale et continue en santé par la création de nouvelles synergies interdisciplinaires et interprofessionnelles et de quantifier cette amélioration par une évaluation scientifique des compétences acquises. Le projet va réunir les enseignants chercheurs de l'Université Claude Bernard Lyon 1, de l'école du service de santé des armées du Val-de-Grâce et de l’UNF3S. Ce consortium présente des complémentarités indispensables à la réalisation pratique de la simulation, à l'utilisation de techniques numériques pédagogiques et à la diffusion du contenu par des réseaux numériques.

Pour en savoir plus sur le projet :