UNF3S
Un réseau d’ universités numériques thématiques pour la diffusion en libre accès de ressources pédagogiques.

 

L’UNF3S est la première UNT de l’enseignement supérieur pour les enseignants et les étudiants du monde francophone en médecine, pharmacie, odontologie et Sport. Créée en 2003, pour la médecine sous le nom de UMVF (Université Médicale Virtuelle Francophone), elle propose, via ses sites internet en accès libre et gratuit, des ressources pédagogiques classiques (pdf, qcm, cours ou colloques scientifiques filmés) et innovantes (qcm interactifs, diaporamas sonorisés et chapitrés, représentations en 3D, jeux sérieux, simulations) validées par les collèges de spécialités de ses composantes ou issues des sites des facultés françaises, par spécialité ou par année d’étude.

Chaque année, l’UNF3S finance, via des appels à projets vers les enseignants et les chercheurs des universités adhérentes, la production de nouvelles ressources numériques, l’enrichissement et la mise à jour de ressources existantes. Pour la période 2009-2011, ce sont 230 projets pédagogiques qui ont financé pour un montant total de 4.152.261 euros.

De nombreux projets UNF3S font également participer des universités étrangères, qui peuvent contribuer à l’enrichissement des bases de données et consulter l’ensemble des ressources en l igne. Depuis sa création en 2003, l’UNF3S a conclu de nombreux partenariats avec des universités étrangères, tissant ainsi un réseau puissant en direction des pays suivants : Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Centrafrique, Côte d'Ivoire, Congo, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Maroc, Niger, Sénégal, Togo, Tunisie, Chine, Cambodge, Laos, Vietnam, Thaïlande, Fédération de Russie.

L’UNF3S participe egalement à des projets européens liés au développement de la télémédecine et la téléformation en Afrique.

Pour en savoir plus sur l’UNF3S :
- http://www.unf3s.org/
- http://universites-numeriques.fr
- http://mere-enfant.org

 

* Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport.

 

    L’UNF3 S c’est aujourd’hui :

Quarante universités françaises qui adhèrent à ce groupement d’intérêt public, cofinancé par ces universités elles-mêmes et par des subventions du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

2 projets IDEFI : T IL Trans-Innov Longévité (visant la création de Master en gérontologie pour des publics variés en partenariat avec l’UPMC et les universités de Strasbourg, Montpellier, Montréal et Sherbrooke) et  SAMSEI (Stratégies d’Apprentissage des Métiers de Santé en Environnement Immersif) (PRES de Lyon).