Diplôme Universitaire -  FoSEI


 




L’enseignement par les techniques de simulation permettant un apprentissage immersif est un outil pédagogique puissant dont l’utilité n’est plus a démontrer notamment dans les disciplines à risque comme l’anesthésie réanimation et l’urgence. Ceci a été compris dès le début des années 2000 par le Dr Bernard Bui-Xuan, Maitre de Conférence des Universités en anesthésie-réanimation à Lyon 1, qui a très tôt initié des enseignements sur mannequins en 2ème, 3ème cycle des études médicales mais aussi en formation médicale continue. Parallèlement, l’école de Chirurgie, a su aussi intégrer ces techniques d’apprentissage dans la formation des chirurgiens. Le Dr Bui-Xuan a été rejoint par les pédiatres en 2009 : le Dr Nathalie Richard, Praticien Hospitalier en réanimation pédiatrique, instructeur EPLS (European Pediatric Life Support sous l’égide de l’European Resuscitation Council) depuis 2006 et le Pr Etienne JAVOUHEY ont ainsi mis en place des programmes de formations médicales initiales et continues dans l’enseignement des détresses vitales pédiatriques.

En 2011 l’Université Claude Bernard Lyon 1 a répondu à l’appel d’offre de l’Agence Nationale pour la Recherche en présentant son projet SAMSEI avec le soutien du Président de l’Université et de l’ensemble des Doyens de Santé. Ce projet était coordonné par le Pr Xavier Martin, Chirurgien urologue. Différentes composantes de Lyon 1 étaient partenaires du projet : Ecole de Chirurgie, Centre Lyonnais d’Enseignement par Simulation (en particuliers les Dr Thomas Rimmele et Nathalie Richard) ainsi que iCAP pour l’Enseignement par immersion.

Des partenaires privilégiés soutenaient ce projet au premier rang desquels l’Ecole du Val de Grace, organisme de formation par excellence du Service de Santé des Armées. En effet l’Ecole du Val de Grace est très représentée dans la région de Lyon grâce au CITERA de l’Hôpital d’Instruction des Armées Desgenettes et au CeFOS implanté sur la Base de Défense de la  Valbonne. Enfin, LAERDAL était le partenaire industriel de ce projet.

Le Projet SAMSEI a été examiné par un jury international et a été retenu, ce qui a permis de développer considérablement les enseignements déjà initiés.

Le DU FoSEI est destiné à répondre aux besoins de formation des centres de simulation francophones, avec la participation active de Lyon 1, de l’Ecole du Val de Grace, de l’IRBA, de LAERDAL et des Hospices Civils de Lyon.

Pr Jean-Jacques LEHOT
Le Pr Jean-Jacques LEHOT est Anesthésiste-Réanimateur à l’Hôpital Neurologique Pierre Wertheimer et Coordonnateur du Collège d’Anesthésie-Réanimation du
CHU de Lyon

Pr Xavier MARTIN
Le Pr Xavier Martin est Urologue, Responsable du Service d’urologie et de transplantation d’organe de l’Hôpital Edouard Herriot